En vedette

samedi 2 janvier 2010

Radios du monde entier

Pour garder le contact avec ses langues de travail, dont évidemment sa langue maternelle, la radio est un instrument idéal.

Depuis quelques années, il est possible d'écouter la radio sur le Web mais cela n'est pas très pratique : qui a envie de rester une ou plusieurs heures devant son écran pour écouter une émission radiophonique, si intéressante soit-elle ?

Je considère la radio comme un moyen de détente, le soir, quand on est gagné par la fatigue mais qu'il est encore trop tôt pour s'endormir, sans parler des heures d'insomnies.

Grâce à la baladodiffusion ("podcasting"), chacun peut écouter les émissions qui lui plaisent au moment qui lui convient, surtout s'il dispose d'une station d'accueil pour son baladeur MP3.

Mais on se plaint encore : il faut programmer les téléchargements, les chercher dans une liste, parcourir un menu...

L'idéal est la radio Internet : pour peu que vous disposiez d'un réseau sans fil à domicile, il vous est loisible de choisir parmi des milliers de stations.

Mais quelle radio Web choisir ? On m'avait recommandé la Squeezbox de Logitech, mais je viens d'apprendre que divers utilisateurs ont rencontré des problèmes.

Au moment où j'écris ces lignes, une amie m'appelle et me signale que le Classic 600 Wireless Music Center d'Oxx, qui coûte normalement 179 €, est vendu 105 € dans le supermarché où elle se trouve. Je dois me décider rapidement. Je me rends sur le site du fabricant et sur un autre site, qui dit du bien de l'appareil.

Bon, je prends le risque et je donne le feu vert à cette amie. Il faut aussi un routeur, qu'elle va choisir. Espérons que cela marche et que je ne serai pas déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire