jeudi 28 juillet 2011

L'achat de livres en ligne

Si le plaisir de se promener dans une librairie est irremplaçable, la commodité d’achat de livres en ligne l’est tout autant. En outre, il est aujourd’hui possible de commander tout livre disponible. Si la commande d’un livre n’est pas une nouveauté, encore faut-il savoir que tel ou tel livre existe, ce qui suppose une recherche, autrefois très limitée. En outre, les appréciations des lecteurs sont précieuses et permettent d’éviter l’achat de livres recommandés par des critiques souvent influencés par des considérations qui leur sont propres.

En contrepoint, la grande chaîne américaine de librairies Borders est actuellement en liquidation. Elle avait superbement ignoré la vente en ligne.

La commande en ligne et l'achat en librairie se complètent. Dans une librairie, on peut découvrir l'ouvrage que l'on ne savait pas que l'on cherchait. En outre, on peut feuilleter.

Par ailleurs, Amazon États-Unis vend maintenant plus de livres électroniques que de livres papier. À cet égard, le monde francophone est à la traîne, dans la mesure où l’offre de livres électroniques y est très peu importante. On ne peut que regretter la frilosité des éditeurs français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire