Que vous étiez né ou non lorsqu'Abba chantait cette chanson, vous avez probablement dansé sur son rythme.
Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world”.
A propos d'argent, en Europe, on utilise l'euro et aux Etats-Unis le dollar : le nom de la monnaie varie d'un pays à l'autre. Aujourd'hui, nous examinerons l'euro et le dollar, et l'origine de la dénomination de ces monnaies.
L'euro est une monnaie très récente. Le 1er janvier 1999, elle il est devenue une monnaie virtuelle, avant de commencer à circuler en tant que monnaie officielle de 12 pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Grèce et Irlande). En conséquence, le schilling autrichien, le franc belge, le markka finlandais, le franc français, le mark allemand, la drachme grecque, la lire italienne, la livre irlandaise, le franc luxembourgeois, le florin néerlandais, l'escudo portugais et la peseta espagnole ont tous été remplacés par l'euro, avec plus ou moins de difficulté.
Comme un grand nombre de langues sont parlées dans ces pays, qui a décidé du nom de la monnaie commune ? Initialement, l'Institut monétaire européen, créé en 1994, utilisait l'abréviation ECU (European Currency Unit ou unité monétaire européenne) pour désigner la future monnaie. Il se fait que le mot “écu” désignait les pièces d'or ou d'argent qui commencèrent à être utilisées sous le règne de Louis IX, en 1266, de sorte qu'il s'agissait d'une appellation facile à retenir pour les Français, lorsque ceux-ci apprirent qu'ils devraient renoncer à leur cher franc français. Cependant, lors d'une réunion qui se tint à Madrid en 1995, il fallut décider non seulement de la date officielle de lancement de la nouvelle monnaie européenne, mais aussi de son nom. Les Allemands préconisèrent "Euromark", les Français "eurofranc" et les Anglais "Europound", et l'on se mit finalement d'accord sur la proposition néerlandaise : "Si nous utilisions les quatre premières lettres ?" C'est ainsi que l'euro fut officiellement baptisé.
Qu'en est-il du dollar ? Les Etats-Unis sont un pays relativement jeune, par comparaison avec l'Europe. La plupart des premiers colons européens partirent d'Angleterre, où la monnaie officielle était la livre. Pourquoi ne pas appeler la monnaie américaine "livre américaine" par exemple ?
Le mot “dollar” est beaucoup plus ancien que la monnaie des Etats-Unis et provient du mot “thaler”, qui désignait des pièces de monnaie frappées à partir de 1519. Celles-ci étaient en argent extrait d'une mine située à Joachimsthal, ville de Bohême. Les pesos espagnols et les pièces portugaises de huit réals (les anglophones connaissent bien les “pieces of eight”, dont il était question dans les histoires de pirates) étaient à cette époque aussi appelés "dollars", car ils avaient un poids, un aspect et une valeur similaires. Ces deux pièces circulaient dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord, en raison d'une pénurie de monnaie britannique. Les perles de wampum étaient aussi utilisées comme monnaie, en particulier dans la zone septentrionale, de même que le tabac ou les certificats de tabac conservé dans des entrepôts de Virginie. Des monnaies étrangères circulaient également. En 1792, les Etats-Unis, dont l'indépendance était récente, choisirent le dollar, divisé en 100 cents, comme monnaie officielle.
Le dollar est aujourd'hui le nom des monnaies utilisées dans de nombreux autres pays, tels que le Canada, le Zimbabwe, l'Australie, Hongkong, Singapore et la Nouvelle-Zélande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire