En vedette

vendredi 18 septembre 2009

Les médias, sources d’inspiration du lexicographe

Sur France Inter, une pharmacienne parle... de médicaments. Elle mentionne ce que j’appelais les médicaments en vente libre, mais utilise une autre expression, celle qui semble avoir cours aujourd’hui. Le lexicographe compare la fréquence des deux expressions sur le Web (sites .fr) et constate que l’expression utilisée par cette pharmacienne l’emporte nettement en fréquence. Il peut ainsi mettre à jour son lexique.

Pour ce qui est de la télévision, je regarde souvent le journal de FR3 et manque rarement le 20 Heures de TF1 car, comme les journalistes s’informent directement auprès des spécialistes, ils leur empruntent leur terminologie, souvent fiable.

Chaque fois que j’enrichis le guide de cette façon, j’enregistre dans une note le nom de la chaîne, la date et l’heure.

Le seul problème tient à l’administration de la preuve en cas de litige (toujours la hantise de l’accusation de plagiat) : s’il est assez aisé de retrouver un article dans les archives d’une publication, c’est moins simple pour la radio et la télévision, bien qu’il me semble avoir lu que les archives de l’INA serait, dès maintenant ou dans l’avenir, disponibles sur le Web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire