Le titre est assez trompeur, car l’ouvrage porte principalement sur la finance d’entreprise. Cependant, les auteurs sont amenés à traiter les divers aspects de la finance, même s’ils le font dans l’optique du dirigeant d’entreprise ou du directeur financier.
Par exemple, le chapitre 12, intitulé Gestion du risque de taux et marchés financiers, consacre pas moins de 82 pages aux marchés financiers.
L’ouvrage compte six parties :
- 1 Evaluer les performances : l’analyse financière
- 2 Définir pour décider : politique et stratégie (en particulier, chapitre 7, intitulé Evaluer et sélectionner les investissements)
- 3 Prévoir pour pouvoir : décisions opérationnelles
- 4 Maîtriser les coûts et responsabiliser les acteurs
- 5 Evaluer, rapprocher, restructurer : l’ingénierie financière (en particulier, chapitre 18, intitulé Techniques d’appel de fonds)
- 6 Intégrer les outils indispensables (en particulier, chapitre 21, intitulé Mathématiques financières)
Il s’agit d’un ouvrage collectif. Souvent, dans ce genre d’ouvrage, certains sujets sont traités deux fois et d’autres pas du tout. Cela ne semble pas être le cas du présent ouvrage et il semble que le coordonnateur du livre en a établi d’abord le plan et a ensuite confié les différents chapitres à des spécialistes. Dans d’autres ouvrages collectifs, le plan semble avoir été établi après coup.
En fin de compte, je ne regrette pas de m’être procuré ce livre, très utile sur le plan terminologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire