L'expression “collaborative consumption” désigne la tendance à délaisser l' "hyper-consommation" au profit de systèmes économiques et culturels de partage, de troc, d'échange ou de location rendus possibles par les progrès accomplis dans les domaines des moyens de communication sociale et des outils en ligne pair à pair.
Cette expression a été utilisée pour la première fois par Ray Algar dans un article intitulé "Collaborative Consumption", paru dans le Leisure Report Journal d'avril 2007.
La notion ainsi dénommée est bien illustrée par Zipcar, une entreprise d'échange de voitures qui permet aux personnes inscrites de réserver des véhicules, dont l'utilisation est facturée par heure ou par jour.
Mentionnons également la formule location de vélo, appelée Velib à Paris.
What's mine is yours publié en septembre 2010 |
Why the Future of Business is Sharing |
publié en septembre 2010 |
All That We Share: How to Save the Economy, the Environment, the Internet, Democracy, Our Communities and Everything Else that Belongs to All of Us publié en décembre 2010 |
Today's Smart Choice: Don't Own. Share – Time Magazine, March 17, 2011
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