vendredi 15 avril 2011

Toponymes

Le présent billet est la traduction par Jean Leclercq d'un article rédigé en anglais par Jonathan Goldberg. Je les remercie tous les deux


Ma mère, qui parlait le gallois, déclamait souvent le nom d'une petite ville du Pays de Galles qui, disait-elle, était le plus long toponyme du monde: 

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Lors d'un récent séjour au Pays de Galles, je me suis rendu dans cette localité dont le nom signifie l'Église de Sainte Marie au creux du coudrier blanc, près des rapides de Saint-Tysilio de la caverne rouge.

Ma mère avait raison, sauf que, selon le Livre Guinness des records mondiaux, qui compare tous les toponymes, les 58 lettres du petit village gallois ne le situent qu'en deuxième position dans le monde. En effet, il est battu par les 85 lettres du nom d'une colline de l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. 

Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu

Ce nom maori signifie: La cime où Tamatea, l'homme aux gros genoux, l'escaladeur de montagnes, l'avaleur de pays qui y est passé, a joué de la flûte nasale à sa bien-aimée.

Dans la course au plus court toponyme du monde, la concurrence est vive. En Norvège, plusieurs communes s'appellent Å. En Angleterre, au Danemark, aux États-Unis, en France, au Japon et dans d'autres pays, il y a des cours d'eau, des châteaux et des montagnes désignés par une seule lettre. C'est ainsi qu'en France, une commune du département de la Somme (arrondissement de Péronne) s'appelle Y.

File:Comunne Y picardhiv68.jpg

Parmi les toponymes les plus amusants, citons la commune de Frogsuck, dans le Wyoming, et sa sœur Toadsuck, dans l'Arkansas. Pour voir quelques panneaux toponymiques amusants, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire