samedi 23 avril 2011

Expressions anglaises de la semaine: doorbuster, early bird, black Friday

Le présent billet est la traduction d'un article rédigé en anglais par Jonathan Goldberg et publié récemment sur ce blog.

Le verbe anglais “to bust” (sans rapport avec le nom “bust”, qui désigne la poitrine d'une femme ou une sculpture de la tête et des épaules d'une personne) est un mot argotique américain qui signifie "casser". (Cependant, dans un contexte militaire, il signifie “rétrograder” et, dans un contexte policier, "arrêter").

Selon l'Online Etymological Dictionary, “to bust” est une variante de “to burst” utilisée depuis 1764. “Le verbe "to bust" correspondant à "to burst" est attesté à partir de 1806…”

Un “doorbuster” est une vente au cours de laquelle des articles sont offerts à bas prix. Il est ainsi suggéré que les acheteurs seraient prêts à enfoncer les portes et à faire ainsi irruption dans le magasin pour acheter les produits vendu avec un rabais.


Une early bird sale” est une variante de la “doorbuster sale”. Elle doit être rapprochée du proverbe “The early bird catches the worm.” (L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.)

early-bird

A Los Angeles, où je vis, il peut être très coûteux de garer son véhicule dans un parking public, sauf si vous arrivez de bonne heure et vous en allez suffisamment tôt, pour bénéficier d'un “early-bird price.


Autres expressions comprenant le mot “bird” :

a bird in the hand is worth two in the bush - un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
birds of a feather flock together - qui se ressemble s'assemble
to eat like a bird - manger comme un oiseau
a little bird told me - mon petit doigt m'a dit
a birdbrain - une cervelle d'oiseau
a bird of ill omen - un oiseau de mauvais augure
a bird of passage - un oiseau de passage
the birds and the bees - les choses de la vie
bird’s-eye view - vue d'ensemble
for the birds - du pipeau
rare bird - oiseau rare

Black Friday”, dans le contexte du commerce de détail, désigne le début de la période de Noël aux Etats-Unis, à la fin de novembre. Le "Black Friday", les commerçants ouvrent leur magasin très tôt et offrent des rabais.

Kla-BLACK-FRIDAY-SALE

La vidéo présentée ci-après montre la ruée sur les magasins un "Black Friday" :

Source :

Bird Words: Colorful Expressions Using the Word "Bird"


Black Friday (shopping)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire