En vedette

samedi 22 mai 2010

Les guêpes, les juifs et les catholiques

Le présent billet a été rédigé par Jonathan Goldberg, que je remercie.




Le mot anglais wasp signifie guêpe mais, quand il est écrit en majuscules, il est un acronyme : White Anglo-Saxon Protestant (WASP). Les protestants constituent la majorité de la population américaine (51,3%), alors que les catholiques représentent 23,9% et les juifs 1,7%. (Source : The PEW Forum on Religion & Public Life.)

La Cour suprême des Etats-Unis perdra prochainement son dernier membre protestant, quand le juge Stevens prendra sa retraite. Le Président Obama a déjà désigné le Professeur Kagan, une femme, pour le remplacer.

Elena Kagan

Si cette désignation est confirmée, il y aura six catholiques et trois juifs à la Cour suprême. Pour la première fois depuis la création de la Cour en 1789 (1), il n’y aura pas de protestant.

Il reste à savoir si les arrêts de la Cour, qui désormais ne refléteront l’opinion d’aucun WASP, seront moins piquants que par le passé.

Pour une analyse plus approfondie de cette nouvelle situation judiciaire, voir un article récemment publié dans le Los Angeles Times, intitulé Kagan and the Triumph of WASP Culture.

http://www.latimes.com/news/opinion/commentary/la-oe-rodriguez-wasps-20100517,0,5584536.column

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_supr%C3%AAme_des_%C3%89tats-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire