En vedette

samedi 21 novembre 2009

Les caprices du Petit Robert en ligne

On ne peut qu’être énervé par le comportement du Petit Robert en ligne. Lorsque l’on recherche un mot, il vous en présente souvent un autre et refuse obstinément de répondre à la recherche. On prend note du mot récalcitrant et de celui qui est présenté en remplacement pour dresser un inventaire des imperfections à soumettre à l’éditeur, mais le lendemain le mot recherché est disponible.

Ces derniers temps, un autre caprice : vous recherchez « chic » et le programme affiche l'article correspondant pendant deux ou trois secondes, avant de passer au mot « cheval ». Vous recliquez sur chic et Internet Explorer vous annonce qu’il a bloqué une fenêtre « surgissante ». Vous débloquez celle-ci, et apparaît le mot « dictionnaire ». Il faut saisir à nouveau « chic » avant de pouvoir examiner ce mot tout à loisir.

Quand on a consulté un article et que l'on veut passer à un autre, on clique deux fois dans le champ de saisie des mots vedettes mais, après avoir mis brièvement le mot vedette précédent en vidéo inverse, le programme le réaffiche normalement. Si l’on clique une seule fois, cela ne marche pas non plus. Il faut sélectionner ce mot par un glissement de la souris de droite à gauche. On saisit « ouvrir », on appuie sur Entrer. Le programme affiche « ouvrable », puis le mot « a », avant d'afficher enfin « ouvrir ».

Ensuite, on veut savoir s'il faut un s dans l'expression « dans un autre ordre d'idées ». On clique sur le volet de droite, Ctrl F et on aboutit sur la première occurrence du mot « ordre » dans l'article. C’est aussi la dernière. Il faut rechercher dans l'article « ordre ». Ici, l'informatique n'est pas en cause : c'est le dictionnaire qui est à mon sens déficient.

Dans le même ordre d’idées, on regrette de ne pas trouver l’expression « avec chic » dans l'article « chic », alors qu'elle figure dans la définition de « chiquement ».

Le fait est que si j’ai payé 24 € par an pour ce dictionnaire en ligne, c’était pour gagner du temps et non en perdre. Je terminerai d’un mot : remboursez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire