En vedette

vendredi 12 août 2016

Petit Robert de la langue française électronique 2017


Après plusieurs années d’utilisation du Petit Robert électronique 2013, j’ai dû réinitialiser mon ordinateur. Comme j’avais encore droit à une installation et qu’il n’était apparemment pas possible de réinstaller la version 2013, Le Robert m’a offert la version 2017. Saluons l’élégance du geste.

J’utilise cette nouvelle version depuis plusieurs semaines et ne peux que m’en féliciter.

A la base de tout, il y a évidemment la qualité du dictionnaire lui-même, mais il ne sera ici question que de l’interface.

Imaginons que l’on veuille utiliser l’expression… Comment est-ce encore ? Marcher sur les brisées de quelqu’un ? Est-ce l’expression juste et le sens est-il imiter quelqu’un ou marcher sur la voie ouverte par quelqu'un ?

Nous cliquons deux fois sur l’icône se trouvant sur le bureau et le logiciel s’ouvre. L’interface utilise trois couleurs : selon l’indication, le noir, le rouge et le bleu. Nous tapons « brisée » dans le champ qui apparaît clairement vers le haut de l’interface. Un menu se déroule et présente plusieurs mots, dont « brisées n. f. pl. » On clique dessus :

brisées [bʀize] nom féminin pluriel

étym. xiiie ◊ de briser

■ Vén. Branches que le veneur rompt (sans les détacher de l'arbre) pour marquer la voie de la bête. 

◆ Loc. fig. Littér. et vieilli Suivre les brisées de qqn, suivre son exemple (cf. Suivre les traces* de qqn). Aller, marcher sur les brisées de qqn, entrer en concurrence avec lui sur un terrain qu'il s'était réservé.

Maintenant, dit-on « être sur des charbons ardents » ou « être sur les charbons ardents » ? Cliquons sur la croix pour effacer « brisées » et tapons charbon. Cliquons ensuite sur Rechercher. L’article est plus long. Au bas de l’écran, un champ permet une recherche dans l’article. Tapons « ardent » et appuyons sur le retour du chariot. Voici ce qui apparaît :

 2  Un charbon : morceau ou parcelle de charbon. Charbons ardents. ➙ 1. braise. Loc. fig. Être sur des charbons ardents : être très impatient et anxieux (cf. Être sur le gril*).

Chapeau !

1 commentaire:

  1. En même temps, même si on comprend le souci des éditions Le Robert de protéger leur propriété intellectuelle, je trouve depuis des années leur politique restrictive quant au nombre d'installations permises totalement inacceptable. Il m'est arrivé de réinstaller plusieurs fois mon ordinateur dans une même année, et la limitation à trois installations traduit un pur mépris des acheteurs de bonne foi... qui sont très probablement la majorité des utilisateurs de ces dictionnaires. Surtout que ces logiciels ne sont pas donnés.
    Conséquence, je reste fidèle à mon Petit Robert de 2001, que je peux librement réinstaller, et refuse d'acheter les versions ultérieures. De toute façon, la langue n'évolue pas à un point tel qu'il faille toujours la dernière version du dictionnaire. Même pour un langagier.

    RépondreSupprimer