mercredi 12 septembre 2012

Adjectifs invariables

Certains substantifs sont utilisés comme adjectifs : record, standard, type. Faut-il les considérer comme des adjectifs et donc les accorder, du moins au pluriel ?

Ce sont en fait des appositions et, en tant que telles, il ne faut pas les accorder, à moins que leur utilisation comme adjectifs soit devenue si fréquente qu’il n’est plus estimé que ce sont des substantifs, mais des adjectifs purs et simples. C’est le cas en particulier du mot «  pourpre ». Des rideaux pourpres.

On accordera donc lorsque l’on estimera que le mot en question est devenu un adjectif. C’est le cas de « type ». En revanche, « standard » est généralement considéré comme un substantif apposé. En ce qui concerne « record », l’usage est flottant.

On connaît l’expression « client mystère », ce faux client dont la mission est de vérifier que les vendeurs font bien leur travail. Selon les explications qui précèdent, « mystère » doit être invariable, d’autant plus que « mystère » ne se rencontre qu’en collocation avec « client ». Cependant, la situation pourrait évoluer. Par exemple, on pourrait désigner des « candidats mystère » pour vérifier que les employeurs ne rejettent pas indûment des candidatures de demandeurs d’emploi appartenant à certaines minorités.

En ce qui concerne radio, audio et vidéo, ces mots sont invariables parce que ce sont des abréviations. De quoi ? Pour radio, je dirais radiophonique (voitures radio) ou radioélectriques (ondes radio). Selon le Robert, il s’agit de formes abrégées de radiogramme et de radiotélégraphiste. Mettons. Pour « audio » et « vidéo », le Robert ne parle pas d’abréviation. Audiogramme ? Vidéogramme ?

Quant à « radar » et  « laser » , il s’agit d’abréviations d’expressions anglaises, mais le pluriel recommandé varie selon le dictionnaire consulté.

jean-paul signale ceci :

Utilisé en apposition, le susbtantif "miracle" prend la marque du pluriel quand il suit un mot pluriel.
"Des remèdes miracles" "Des solutions miracles"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire