mardi 25 janvier 2011

Concours de mots nouveaux du Washington Post (2)

Le présent billet est la traduction d'un article rédigé en anglais par Jonathan Goldberg et publié il y a quelques jours sur ce blog.


Le Washington Post invite régulièrement ses lecteurs à participer à son concours “Change a Letter, Change a Lot” (Une lettre qui change peut faire une grande différence). Il s'agit de prendre un mot existant, d'en changer ou d'y ajouter une lettre pour obtenir un mot dont le sens est totalement différent. Je présente ci-après trois de ces mots publiés dans ce quotidien en y ajoutant mes propres explications : 

5. Bozone :  La substance qui entoure les personnes stupides et empêche la pénétration d'idées brillantes. (La couche de bozone ne semble pas sur le point de se désagréger.) 

Ce mot imaginaire combine deux mots véritables : ozone et bozo. L'ozone est un gaz. (Sa formule chimique est O3.) La couche d'ozone se situe dans la stratosphère, entre 13 et 40 kilomètres au-dessus de la Terre. Bozo est un mot péjoratif qui désigne une personne stupide et inepte. Le bozone est donc un halo qui entoure les gens stupides. (Contrairement à la couche d'ozone, qui est graduellement entamée par les activités humaines, le bozone, devrait rester intact selon l'inventeur de ce mot.)

6. Foreploy : Tout mensonge sur soi-même en vue d'avoir des relations sexuelles

Combinaison de deux mots : foreplay (préliminaires) et ploy (stratagème). Le premier désigne les stimulations érotiques qui précédent l'accouplement. Le second désigne une tactique visant à induire quelqu'un en erreur pour en retirer un avantage. La définition du mot imaginaire foreploy combine le sens de stimulation érotique de foreplay et la tactique trompeuse ou le mensonge suggéré par le mot ploy.

7. Giraffiti : Acte de vandalisme d'une très grande gravité

Ce mot associe graffiti et giraffe. On estime que celui qui couvre un mur de graffitis commet un acte de vandalisme. Les mots "très grande" font allusion à la taille d'une girafe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire