J. K. Rowling, la Britannique qui a écrit les livres dont le héros principal est Harry Potter, a enchanté des millions d'enfants et d'adultes dans le monde entier en créant un univers de magie. De plus, la vie de trois enfants en a été radicalement changée. Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) ont été choisis en 2000 pour incarner les principaux personnages du film Harry Potter à l'école des sorciers lorsqu'ils avaient respectivement 11, 10 et 12 ans.
23 août 2000 : Emma Watson, Rupert Grint et Daniel Radcliff pendant
une séance photo lors de la présentation de la distribution
du premier film de la série Harry Potter
une séance photo lors de la présentation de la distribution
du premier film de la série Harry Potter
Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint dans une scène de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (photo AP)
Le film Harry Potter et les Reliques de la Mort comprendra deux parties : la première sortira mercredi prochain en France et la seconde en 2011 (en relief).
Harry Potter et les Reliques de la Mort
http://www.youtube.com/watch?v=mnj4pPJVQL8&feature=relatedhttp://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19149856&cfilm=126693.html
Les recettes des six premiers films, produits par Warner Brothers se sont élevées à 5,4 milliards de dollars dans le monde entier, tandis que les ventes des livres et des produits dérivés ont atteints près de 16 milliards de dollars.Les sept romans qui ont inspiré les films se sont extrêmement bien vendus : 400 millions d’exemplaires dans 69 langues.
J. K. Rowling a été interviewée par Oprah Winfrey (la première est l'une des femmes les plus riches du Royaume-Unis et la seconde figure parmi les femmes les plus fortunées des Etats-Unis). Cette interview a eu lieu au Balmoral Hotel, où l'auteur a achevé son livre le plus récent. Ces deux milliardaires sont issues de milieux très modestes et mentionnent leur insécurité financière pendant cette interview.
L'interview est diffusée sur le Web en trois parties, avec sous-titres français :
Les photos prises lors de la première du premier épisode de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui a eu lieu à Londres le 11 novembre dernier, montrent que les trois jeunes acteurs sont maintenant devenus des adultes raffinés.
Les sept livres de la série Harry Potter ont maintenant été portés à l'écran. J. K. Rowling consacrera-t-elle d'autres livres à son héros ? Elle a dit à Oprah Winfrey qu'elle en doutait, tout en ajoutant avec une étincelle dans les yeux qu'il ne fallait jamais dire "jamais". Quand Daniel Radcliffe l'a appris, il a dit "Mon Dieu, elle m'avait pourtant affirmé catégoriquement qu'elle n'écrirait plus de livre mettant en scène Harry !"
Que Harry Potter vive ou non d'autres aventures, sa magie se poursuivra sous des formes nouvelles et imaginatives telles que le parc à thème "Wizarding World of Harry Potter", à Orlando.
Les aventures de Harry Potter suscitent de l'émulation et inspirent la création de sites de plus en plus nombreux. Elles donnent lieu à des études et à des commentaires de la part de psychologues, tandis que d'autres essayent d'exploiter le phénomène à des fins lucratives.
http://www.youtube.com/watch?v=mnxENY44E5k
http://www.youtube.com/watch?v=-nZM-882mLo
Rupert Grint (Ron), Emma Watson (Hermione) et Daniel Radcliffe (Harry) en 2010
On assiste à tout un débat sur l'opportunité d'écrire d'autres livres sur Harry Potter. La romancière Naomi Alderman et l'auteur de livres pour enfants Frank Cottrell Boyce ont échangé des idées sur la question dans The Observer.
L'International Quidditch Association a récemment organisé la Quidditch World Cup à Manhattan. Le Quidditch — rendu célèbre par les livres sur Harry Potter — combine le rugby, le basketball, le "dodge ball" et chat perché.
Harry Potter, l'enfant héros : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter | The Psychology of Harry Potter |
Les lecteurs francophones qui souhaitent lire les livres sur Harry Potter dans la langue originale peuvent consulter un glossaire bilingue : boissinoth.free.fr/lexique/lexique.php.
Savez-vous si la version américain de HP est la même que la version anglaise?
RépondreSupprimerJ'ai commencé la série en français (les 3 premiers livres) avant de passer en anglais (merci Amazon!) et au début j'ai trouvé le livre très très britannique, quelque chose que je n'ai pas ressenti dans la traduction française, et qui m'a gênée au début.
Il y a un Harry Potter ce soir sur TF1...
RépondreSupprimer