samedi 20 novembre 2010

J. K. Rowling continuera-t-elle à ensorceler ses lecteurs en écrivant de nouveaux livres relatant les aventures de Harry Potter ?

Le présent article est la traduction française d'un article de Jonathan Goldberg publié il y a quelques jours sur ce blog.

J. K. Rowling, la Britannique qui a écrit les livres dont le héros principal est Harry Potter, a enchanté des millions d'enfants et d'adultes dans le monde entier en créant un univers de magie. De plus, la vie de trois enfants en a été radicalement changée. Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) ont été choisis en 2000 pour incarner les principaux personnages du film Harry Potter à l'école des sorciers lorsqu'ils avaient respectivement 11, 10 et 12 ans.


23 août 2000 : Emma Watson, Rupert Grint et Daniel Radcliff pendant
 une séance photo lors de la présentation de la distribution
du premier film de la série Harry Potter

Après le succès des quatre premiers volumes de J. K. Rowling, Warner Brothers a acheté les droits d'adaptation cinématographique de Harry Potter à l'école des sorciers. Ont ensuite été portés à l'écran Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du phénix et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Ce dernier film est sorti en 2009, alors que Daniel avait 20 ans, Emma 19 ans et Rupert 21 ans. Ces trois acteurs ont donc interprété les personnages de J. K. Rowling pendant plus de la moitié de leur existence.


Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint dans une scène de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (photo AP)

Le film Harry Potter et les Reliques de la Mort comprendra deux parties : la première sortira mercredi prochain en France et la seconde en 2011 (en relief).


Harry Potter et les Reliques de la Mort

http://www.youtube.com/watch?v=mnj4pPJVQL8&feature=relatedhttp://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19149856&cfilm=126693.html

Les recettes des six premiers films, produits par Warner Brothers se sont élevées à 5,4 milliards de dollars dans le monde entier, tandis que les ventes des livres et des produits dérivés ont atteints près de 16 milliards de dollars.

Les sept romans qui ont inspiré les films se sont extrêmement bien vendus : 400 millions d’exemplaires dans 69 langues.

Emma Watson, qui est née à Paris et est maintenant une étudiante de deuxième année à la Brown University (Etats-Unis), est l'actrice la mieux rémunérée en moyenne au cours de la décennie écoulée selon l'édition 2010 du Livre Guinness des records. Vanity Fair évalue son revenu de 2009 à 20 millions de livres sterling et révèle que son cachet pour les deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort s'élève à 20 millions de livres. En outre, la jeune femme a signé des contrats publicitaires lucratifs et est l'égérie de la marque de vêtements Burberry.


Selon le livre Guinness des records, Daniel Radcliffe est l'acteur le mieux rémunéré de la décennie écoulée. Son revenu pour 2009 est évalué à 25,6 millions de livres. Pour sa part, Vanity Fair indique que son cachet pour les deux parties du dernier film de la série Harry Potter s'élève à 40 millions de livres.

J. K. Rowling a été interviewée par Oprah Winfrey (la première est l'une des femmes les plus riches du Royaume-Unis et la seconde figure parmi les femmes les plus fortunées des Etats-Unis). Cette interview a eu lieu au Balmoral Hotel, où l'auteur a achevé son livre le plus récent. Ces deux milliardaires sont issues de milieux très modestes et mentionnent leur insécurité financière pendant cette interview.
L'interview est diffusée sur le Web en trois parties, avec sous-titres français :

http://www.youtube.com/watch?v=mnxENY44E5k

http://www.youtube.com/watch?v=-nZM-882mLo


Les photos prises lors de la première du premier épisode de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui a eu lieu à Londres le 11 novembre dernier, montrent que les trois jeunes acteurs sont maintenant devenus des adultes raffinés.


Rupert Grint (Ron), Emma Watson (Hermione) et Daniel Radcliffe (Harry) en 2010

Les sept livres de la série Harry Potter ont maintenant été portés à l'écran. J. K. Rowling consacrera-t-elle d'autres livres à son héros ? Elle a dit à Oprah Winfrey qu'elle en doutait, tout en ajoutant avec une étincelle dans les yeux qu'il ne fallait jamais dire "jamais". Quand Daniel Radcliffe l'a appris, il a dit "Mon Dieu, elle m'avait pourtant affirmé catégoriquement qu'elle n'écrirait plus de livre mettant en scène Harry !"

On assiste à tout un débat sur l'opportunité d'écrire d'autres livres sur Harry Potter. La romancière Naomi Alderman et l'auteur de livres pour enfants Frank Cottrell Boyce ont échangé des idées sur la question dans The Observer

Que Harry Potter vive ou non d'autres aventures, sa magie se poursuivra sous des formes nouvelles et imaginatives telles que le parc à thème "Wizarding World of Harry Potter", à Orlando.

     



L'International Quidditch Association a récemment organisé la Quidditch World Cup à Manhattan. Le Quidditch — rendu célèbre par les livres sur Harry Potter — combine le rugby, le basketball, le "dodge ball" et chat perché.

Les aventures de Harry Potter suscitent de l'émulation et inspirent la création de sites de plus en plus nombreux. Elles donnent lieu à des études et à des commentaires de la part de psychologues, tandis que d'autres essayent d'exploiter le phénomène à des fins lucratives.



Harry Potter, l'enfant héros : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter
The Psychology of Harry Potter

Les lecteurs francophones qui souhaitent lire les livres sur Harry Potter dans la langue originale peuvent consulter un glossaire bilingue : boissinoth.free.fr/lexique/lexique.php.

2 commentaires:

  1. Savez-vous si la version américain de HP est la même que la version anglaise?

    J'ai commencé la série en français (les 3 premiers livres) avant de passer en anglais (merci Amazon!) et au début j'ai trouvé le livre très très britannique, quelque chose que je n'ai pas ressenti dans la traduction française, et qui m'a gênée au début.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un Harry Potter ce soir sur TF1...

    RépondreSupprimer