Le présent article a été rédigé par Jonathan Goldberg et traduit en français par René Meertens.
Nous espérons que M. Sarkozy sera accompagné d’un interprète quand il se rendra à Washington cette semaine et ne songera pas à s’exprimer en anglais. Cependant, pour le cas où il aurait l’intention d’utiliser ses propres aptitudes linguistiques, nous souhaitons lui donner gratuitement une petite leçon d’anglais :
France (anglais) = la France
French = français
Si nous croyons utile d’établir cette distinction, c’est parce que, lorsqu’il s’est adressé à un groupe d’investisseurs américains il y a quelque temps, il les a invités à « investir en français ». Plus précisément, il leur a dit qu’il serait "uppy to elp them make monny in French”. Vous trouverez un extrait de son discours sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=Hnxags924jw
A la décharge de M. Sarkozy, reconnaissons que nous ne connaissons aucune personnalité politique des Etats-Unis qui parle français. Les Britanniques font un peu mieux. C’est ainsi que l’ancien Premier ministre Tony Blair parle un français digne d’éloge :
http://www.youtube.com/watch?v=xrw5YgWC0rs&feature=related
La Reine d’Angleterre parlerait couramment le français, mais elle ne surestime pas ses capacités. Lorsqu’elle a souhaité la bienvenue au Président Sarkozy et à son épouse lors de leur visite en 2008, elle a dit “Monsieur le Président, Madame Sarkozy”, avant de passer à l’anglais.
http://www.youtube.com/watch?v=0HnePKE9AAE&feature=related
La dernière occupante de la Maison Blanche qui parlait français était Jacquie Kennedy, il y a près de 50 ans. Cela dit, le Président Obama juge important de connaître le français :
http://www.youtube.com/watch?v=dWl5XoGX8Os
Vive le Président de la France. Vive la France. Long Live the Queen. Et puisse le Président Obama rester dans ses fonctions pendant sept années encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire