[Contexte : beaucoup de correspondants m’interrogent au sujet d’une version électronique du Guide anglais-français de la traduction.]
La nouvelle est passée inaperçue, mais le livre électronique franchira un pas décisif au cours du premier semestre 2010.
En effet, grâce à Google Editions, il sera bientôt possible, en Europe, de télécharger des livres sur un téléphone intelligent ou une tablette de lecture.
Les aspects économiques sont essentiels à cet égard, car il faut que les éditeurs y trouvent leur compte. Or Amazon exige des éditeurs français qu’ils se contentent de 30 % du prix de vente. Il faut savoir que le bénéfice des éditeurs s’élève justement à quelque 30 %, dont il convient de défalquer les 10 % qui reviennent à l’auteur.
Google, au contraire, offre 45 % à l'éditeur, si bien que ce dernier sera le principal bénéficiaire de l’économie du coût de fabrication du livre. De plus, il sera rentable d’éditer des livres dont le marché est assez étroit.
Google Editions utilisera notamment le standard ePub, et les livres qu’il diffusera pourront aussi être lus sur le Kindle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire