mardi 12 octobre 2010

Retraite, retrait - Retreat, withdrawal

Le présent billet est l'adaptation d'un article de Jonathan Goldberg publié il y a quelques jours.Le mot français retraite a plusieurs sens : le premier est recul, dans le cas d'une armée aux prises avec une force militaire supérieure. L'équivalent anglais est retreat. Les expressions battre en retraite ou sonner la retraite signifient, au sens propre, reculer dans le cas d'une armée. Au sens figuré, battre en retraite signifie par exemple renoncer à ses revendications ou revenir sur une affirmation.

L'expression “retraite de couleurs” désigne la descente du drapeau au son du clairon ou du tambour, au coucher du soleil, généralement sur une base militaire.


Retraite peut aussi être utilisé comme synonyme de refuge. Dans ce sens également, l'équivalent anglais est retreat (par exemple, mountain retreat). Il s'agit d'un lieu où on peut se réfugier et jouir de la paix, du calme, de la sécurité ou d'une certaine intimité. On peut également traduire ce mot par den et, dans ce sens, retraite est synonyme de repaire. Les formes verbales qui correspondent à retraite pris dans ce sens sont se retirer ou faire une retraite.

On parle aussi de retraite aux flambeaux, qui se traduit par torchlight procession.
La retraite désigne également la cessation des activités professionnelles (retirement, en anglais, et jamais retreat). On note la similitude et le radical commun de se retirer et to retire. Prendre sa retraite se traduit par to retire ou to go into retirement. Lorsqu'un salarié est mis à la retraite, en anglais, il est pensioned off
En bref, le mot retraite correspond dans plusieurs cas au mot anglais retreat mais pas dans le sens de cessation des activités professionnelles.Le mot retreat vient du mot d'ancien français retret, qui est la forme nominale du participe passé de  retrere, issu du verbe latin retrahere, qui signifie retirer (trahere signifie tirer en latin). Retreat a pris ultérieurement le sens de lieu où l'on se réfugie

En retrait – expressions

Le Collins Robert French Unabridged Dictionary (huitième édition) indique les utilisations suivantes de l'expression en retrait :
situé en retrait : set backen retrait de : set back from (par exemple dans le cas d'une maison située en retrait par rapport à la route)
se tenant en retrait : standing back
rester en retrait : to stay in the background
ces propositions sont en retrait sur les précédentes : these offers do not go as far as the previous ones
notre chiffre d’affaires est en léger retrait par rapport aux années précédentes : our turnover is slightly down [or : has fallen slightly] compared to previous years

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire