En vedette

vendredi 28 mai 2010

Questions et réponses

La version anglaise de ce billet de Jonathan Goldberg a été publiée il y a quelques jours sous le titre "QUIZ".

Connaissez-vous l'origine des mots ci-après ?

Indice : ils proviennent tous du nom de personnes réelles

Bloomer

DEFINITION

bloomer (1) n.
1. Costume autrefois porté par les femmes et les jeunes filles, composé de pantalons bouffants serrés aux chevilles et portés sous une jupe courte.
2. bloomers
a. Culotte longue bouffante, serrée aux genoux, autrefois portée par les femmes et les jeunes filles pour pratiquer un sport.
b. Culotte courte de fille, de conception similaire.

bloomer (2) n.
1.
a. Plante qui fleurit.
b. Personne qui parvient à la maturité et à la compétence: a late bloomer.
2. Argot Gaffe.

The American Heritage Dictionary of the English Language

ETYMOLOGIE

Amelia Jenks Bloomer (1818-1894), une suffragette, donnait des conférences habillée d'une jupe courte et de pantalons bouffants serrés aux chevilles. Elle recommandait aussi le port de ce costume dans son magazine, bien que les femmes qui le portaient en public étaient vivement critiquées.


Boycott

DEFINITION

to boycott tr.v.
S'abstenir, à titre individuel ou collectivement, d'utiliser ou d'acheter (un produit) ou d'entretenir des relations avec (un pays) en guise de protestation ou de critique, ou encore à des fins de coercition.
n.
Action de boycotter, boycottage.

The American Heritage Dictionary of the English Language

ETYMOLOGIE
 
Après avoir démissionné de l'armée britannique, dans laquelle il avait le grade de capitaine, Charles Boycott fut recruté comme représentant de propriétaires fonciers en Irlande pendant les années de famine du milieu du XIXe siècle. Il imposa aux paysans locataires pauvres une discipline semblable à celle qui régnait à l'armée, refusa de diminuer leurs loyers et, quand ceux-ci n'étaient pas payés, faisait saisir leurs logements. La population de la région environnante réagit en refusant de lui fournir des services et des aliments, et en évitant tout contact avec lui. Il dut faire appel à l'armée britannique pour le protéger, avant de fuir en Angleterre. Le nom de Boycott ne tarda pas à désigner cette façon d'agir, non seulement en anglais, mais également dans d'autres langues, telles que le français, le néerlandais, l'allemand et le russe.

Cardigan

DEFINITION

Cardigan n.
(Vêtement et mode) Veste de tricot à manches longues et boutonné devant (Petit Robert).
(Zoologie) Corgi de grande taille, doté d'une longue queue (Collins English Dictionary).

ETYMOLOGIE

Le septième comte de Cardigan, qui dirigea la Charge de la cavalerie légère à Balaklava, portait un gilet à longues manches lorsqu'il combattit pendant la guerre de Crimée. Le cardigan revint au devant de l'actualité parce qu'il était souvent porté par le Président Jimmy Carter à la Maison Blanche.

Guillotine


DEFINITION

Guillotine n.
1. Appareil consistant en une lourde lame retenue entre des montants, qui glisse vers le bas pour décapiter un condamné à mort.
2. Instrument servant par exemple à couper du papier, qui fonctionne selon le même principe qu'une guillotine.

tr.v.
1. Guillotiner.
2. Couper à l'aide d'un appareil rappelant une guillotine ou d'une lame tranchante.

The American Heritage Dictionary of the English Language

ETYMOLOGIE

Le mot guillotine a été formé à partir du nom du médecin français Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814). L'appareil fut en fait conçu par le docteur Antoine Louis, secrétaire du Collège des chirurgiens, en vue de décapiter une personne de façon "indolore". Il fut utilisé pour la première fois le 25 avril 1792, pour exécuter un bandit de grand chemin appelé Pelletier ou Peletier. L'appareil était dénommé "louisette" or "louison", en l'honneur de son inventeur. Cependant, en raison d'un discours prononcé par le docteur Guillotin, le nom de ce dernier fut associé à cette machine. Après le décès de Guillotin en 1814, ses enfants essayèrent en vain d'obtenir une modification du nom de l'appareil. A la suite de l'échec de leurs efforts, ils obtinrent le droit de changer leur propre nom.

Hooligan

DEFINITION

Hooligan n.
Jeune agressif ou violent.

The American Heritage Dictionary of the English Language

ETYMOLOGIE

Hooligan était le nom d'une famille irlandaise querelleuse dans une pièce de théâtre anglaise du début du XXe siècle. Le tsar Nicolas II assista à une représentation de cette pièce lors d'un passage à Londres. A la suite des observations qu'il formula au sujet de cette pièce lors de son retour en Russie, le mot “hooligan” entra dans le vocabulaire de la langue russe, dans lequel il est encore utilisé – de même qu'en anglais – pour désigner un vandale ou un jeune voyou.


Lynch


DEFINITION

To lynch tr. v.
Punir (une personne) sans procès ou arbitrairement, en particulier par pendaison, parce qu'elle est censée avoir commis un crime ou par racisme.

The American Heritage Dictionary of the English Language

ETYMOLOGIE

Charles Lynch (1736-1796) était un riche planteur de Virginie qui exerçait des fonctions de juge. Il était connu pour avoir condamné un grand nombre de personnes à la pendaison.


Masochisme


DEFINITION

Masochism n.
1. Fait de retirer du plaisir sexuel ou tendance à en retirer de mauvais traitements physiques ou moraux.
2. Fait de retirer du plaisir ou tendance à en retirer d'humiliations ou de mauvais traitements infligés par autrui ou par soi-même.
3. Tendance à s'imposer des épreuves pénibles.

ETYMOLOGIE

Leopold von Sacher-Masoch (1835-1895), romancier autrichien, écrivit des récits dans lesquels certains personnages retiraient du plaisir d'être maltraités, blessés ou humiliés.

The American Heritage Dictionary of the English Language


Sadist

DEFINITION

Sadist n.
Personne qui prend plaisir à faire souffrir autrui.

D'après WordNet 3.0,

ETYMOLOGIE

Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), couramment appelé Marquis de Sade, écrivit des romans dans lesquels certains personnages retirent une satisfaction sexuelle en faisant souffrir ou en infligeant des traitements dégradants à d'autres. Plusieurs de ses livres furent écrits au cours des longs séjours en prison auxquels il fut condamné pour avoir mis en pratique ses théories.

Sandwich


DEFINITION

Sandwich n.
a. Plusieurs tranches de pain entre lesquelles se trouve de la viande ou du fromage.
b. Petit pain rond ou allongé contenant des aliments.
c. Tranche de pain sur laquelle on place des aliments.

The American Heritage Dictionary of the English Language

ETYMOLOGIE

Le quatrième comte de Sandwich, qui vécut (et s'adonna beaucoup au jeu) pendant le règne de Georges III, se faisait apporter par son serviteur de la viande placée entre des tranches de pain pour pouvoir rester à la table de jeu aux heures de repas. Il est aussi resté dans les mémoires parce que le capitaine Cook baptisa îles Sandwich des îles nouvellement découvertes dans l'océan Pacifique. Elles s'appellent de nos jours îles Hawaii.

SILHOUETTE
DEFINITION

Silhouette n.
Représentation d'un objet ou d'une scène consistant en une forme dépourvue de tout détail intérieur, généralement de couleur noire.

Wikipedia

ETYMOLOGIE

Etienne de Silhouette. Le mot "silhouette", imprimé pour la première fois en Angleterre en 1798, provient du mot français identique, qui désigne une forme sombre qui se découpe sur un fond plus clair. Ce mot français semble avoir pour origine le nom d'Étienne de Silhouette (1709-1767), ministre des finances de la France en 1759. Diverses raisons ont été avancées pour expliquer l'honneur qui lui était ainsi fait. Selon certains, il ne s'agissait en fait pas d'un honneur car ce mot était utilisé avec dérision, peut-être du fait qu'il n'occupa le poste susmentionné que pendant une brève période. Il ne fit donc qu'une brève apparition, comme une ombre en quelque sorte. Le nom de famille "de Silhouette" (qui signifie originaire de la ville de Silhouette) est la forme française du nom de famille basque Zuloeta ou Zulueta. Le père d'Étienne de Silhouette était en effet originaire du pays Basque .

Source complémentaire : Native Tongues, de Charles Berlitz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire