En vedette

samedi 17 avril 2010

Texting, sexting, chexting, brexting et exting (français)

Le présent billet a été rédigé par Jonathan Goldberg et traduit en français par René Meertens.

Texting (ou txting) est une abréviation de text messaging, c’est-à-dire l’envoi d’un SMS d’un téléphone portable à un autre ou du Web à un portable. Les MMS, souvent utilisés pour l’envoi de photos, permettent aussi de transmettre des messages qui dépassent les 160 caractères auxquels les SMS sont limités.

Le mot texting est également utilisé comme adjectif, par exemple dans l’expression texting code (code des textos). Il faut aussi mentionner le verbe to text (rédiger un SMS).

Selon wiseGeek.com, le premier SMS commercial fut envoyé en 1991, d’un ordinateur à un téléphone portable. Par la suite, l’envoi de SMS a mis du temps à se répandre et, même vers le milieu des années 90, ce mode de communication n’était guère utilisé en Europe. En 2000, des textos étaient envoyés occasionnellement en Europe et en Asie, mais rarement aux Etats-Unis. Cependant, un an plus tard, les SMS avaient décollé et leur nombre se mit à se multiplier de façon exponentielle pour dépasser 250 milliards.

En 2008, le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a promulgué une loi qui interdisait la rédaction de textos au volant, mais elle est restée en grande partie lettre morte, bien qu’elle prévoie une amende de 20 dollars pour la première infraction et de 50 dollars pour chacune des infractions suivantes.

Voici une brève vidéo destinées aux jeunes, qui met bien en évidence le risque de la rédaction de textos au volant : http://www.youtube.com/watch?v=SDb-15hAtxY. La police galloise en a produit une autre, qui fait passer le même message de façon percutante et assez horrible : http://www.youtube.com/watch?v=KVQg8h_JmkY.

Sexting, mot valise composé de sex et de texting, désigne la diffusion de messages à caractère sexuel (sextos) sur des téléphones portables et Internet. Il s’agit bien souvent de jeunes qui envoient à des amis ou à des inconnus des photos et des vidéos qui les représentent eux-mêmes. De telles images circulent au moins depuis 2005. Selon une enquête dont les résultats ont été rendus publics en septembre 2009 par l’association caritative britannique Beatbullying, 38% des adolescents de moins de 18 ans ont reçu une image à caractère sexuel choquante ou pénible à regarder par SMS ou courrier électronique.

Une vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=VLTj3WBmY1k) montre les conséquences tragiques d’un cas de sexting.

Le mot chexting a été inventé par UrbanDictionary.com en 2008. Il est « une fusion des mots cheating et texting, et désigne une infidélité qui s’accompagne de l’envoi de textos ». Deux célébrités, le golfeur Tiger Woods et une personnalité de la télévision, Jesse James, se sont fait prendre alors qu’ils se livraient au chexting.

Stacy D. Phillips, avocate de Los Angeles spécialisée dans les affaires familiales constate que, dans un nombre croissant de divorces, un conjoint infidèle utilise les moyens modernes de télécommunications, en particulier les salons de tchat, les messages instantanés et les textos.

CBS a abordé cette question : http://www.youtube.com/watch?v=2EYqlmlj6fk.

Un article récent de Reuters emploie un nouveau mot, to ext (quitter) : « Don’t be fooled into thinking you're safe. If you've sexted and chexted, you might soon be exted by your spouse." (Ne vous imaginez pas que vous pouvez tout vous permettre : si vous avez envoyé des textos torrides et si votre infidélité a été ponctuée de SMS, votre conjoint pourrait bien vous quitter).

Enfin, d’après worldwidewords.org, brexting consiste à rompre par texto.

1 commentaire:

  1. à la lecture de cet article, je propose une définition différente de 'brexting' ::http://www.telegraph.co.uk/women/mother-tongue/11896455/Brexting-is-a-joyful-part-of-breastfeeding-Sadly-the-Pope-cant.html

    RépondreSupprimer