En vedette

jeudi 1 avril 2010

Premier avril, journée des farces et de la bonne humeur !

Le présent billet a été rédigé par Jonathan Goldberg et traduit en français par René Meertens.

Dans de nombreux pays, sous diverses latitudes, le 1er avril est l’occasion de faire des plaisanteries. Cette journée s’appelle "April Fools' Day” ou “All Fools' Day" dans le monde anglo-saxon. Son origine est sujette à controverses. Selon certains, le 1er avril correspond à un changement de saison, tandis que, pour d’autres, il représente une date particulière du calendrier.


Dans certaines cultures anciennes, chez les Romains et les Hindous en particulier, le Nouvel An était célébré le 1er avril ou à une date proche de celui-ci. Remarquons la proximité avec l’équinoxe de printemps, qui a lieu le 20 ou le 21 mars. Au Moyen Age, l’Annonciation, célébrée le 25 mars, correspondait au premier jour de l’année.

En 1582, le pape Grégoire XIII décida de remplacer le calendrier julien par celui qui porte son nom et selon lequel l’année commençait le 1er janvier.


La même année, la France adopta le calendrier grégorien et fixa le début de l’année au 1er janvier. Selon certaines sources, la nouvelle date ne fit pas l’unanimité et des personnes attachées aux traditions continuèrent à célébrer le Jour de l’An le 1er avril, tandis que d’autres se moquaient d’elles en les chargeant de tâches absurdes ("fool's errands") ou en leur jouant d’autres tours. Ce genre de plaisanterie se répandit dans l’Europe tout entière.

Cependant, certains faits contredisent cette hypothèse. En Angleterre, par exemple, le calendrier grégorien ne fut adopté qu’en 1752, alors que les poissons d’avril étaient déjà bien connus.

Selon une autre théorie, les plaisanteries du 1er avril commencèrent pendant le règne de Constantin : des bouffons de l’empereur persuadèrent celui-ci de laisser l’un d’entre eux, un certain Kugel, être le roi d’un jour. Ce serait ce dernier qui aurait proclamé le 1er avril journée des farces et attrapes.

En 1983, Associated Press publia une dépêche qui reprenait cette théorie, en s’appuyant sur les travaux d’un professeur américain. De nombreux journaux diffusèrent cette information, qui fut prise très au sérieux, jusqu’à ce que peu après l’on se rende compte qu’il s’agissait en fait d’un poisson d’avril ! Cette agence de presse dut bien reconnaître qu’elle était tombée dans le panneau.

Des explications plus sérieuses sont avancées. Ainsi, dans l’Antiquité, les Romains célébraient les “hilaria”, consacrés à la sottise, le 25 mars en l’honneur de la résurrection d’Attis. A peu près à la même date, les Hindous célèbrent Holi et les Juifs Pourim. Il se peut donc tout simplement que le changement de saison soit marqué par des manifestations de bonne humeur.

Dans divers pays, des plaisantins profitent du 1er avril pour charger des naïfs d’aller acheter des produits inexistants, faire des blagues et créer des situations ridicules.

En France, on a le fameux poisson d'avril : par exemple, un enfant accroche un poisson en papier sur le dos d’un camarade et s’écrie "Poisson d’avril !"


Quelle que soit l’origine de cette tradition, le mois d’avril lui-même est l’occasion de se divertir et où peut-on mieux le faire qu’à Paris ? Dans les vidéos proposées ci-après, des chanteurs interprètent “April in Paris”.

http://www.youtube.com/watch?v=fCsNg6XB3dg

http://www.youtube.com/watch?v=mF_wy__qZS8

Et pour constater l’enthousiasme de l’Amérique pour Paris, regardez la bande-annonce du film “April in Paris” :

http://www.youtube.com/watch?v=5x-Npw1msqc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire