jeudi 13 octobre 2011

Le séjour linguistique : la solution privilégiée pour un anglais au top


Le présent article a été rédigé par Baptiste Vannesson, que je remercie.
Les travers de l’apprentissage linguistique
La France est sans doute l’un des pays d’Europe où les agendas scolaires sont les plus mal organisés… Les journées sont interminables, les classes pleines à craquer, et les matières s’enchaînent souvent à un rythme soutenu, ce qui fait que les élèves finissent bien par décrocher à un moment ou à un autre.
Dans ce contexte, l’apprentissage linguistique, qui nécessite une grande interactivité et un focus important sur la communication orale, a du mal à trouver sa place. La fatigue des élèves, conjuguée aux problèmes de sureffectifs, a généralement pour résultat la transformation du cours en exposé.
Face à cette situation, il semblerait que les élèves n’aient d’autre choix que de prendre eux-mêmes les choses en main pour devenir bilingues, au sens propre du terme… Les séjours linguistiques s’imposent alors comme de véritables moteurs d’apprentissage…
Les bienfaits des séjours linguistiques en Grande-Bretagne
Ce n’est pas nouveau : les jeunes français(es) ont des difficultés importantes en anglais. Pour combler cette lacune, qui n’est guère envisageable à l’époque de la mondialisation, les séjours linguistiques - en l’occurrence les séjours linguistiques en Grande-Bretagne - représentent la solution idéale pour progresser efficacement.
Cette solution permet non seulement d’acquérir du vocabulaire courant que vous n’abordez pas forcément à l’école, mais c’est aussi une opportunité de travailler votre accent et de découvrir la culture à laquelle la langue est associée.
Trop souvent négligé, ce dernier point est d’ailleurs fondamental ! En effet, l’apprentissage linguistique est un tout. Et pour maîtriser complètement une langue, il faut donc inéluctablement s’imprégner un minimum de la culture associée, sans quoi vous ne comprendrez jamais la plupart des expressions idiomatiques… Dans cette optique, une immersion complète est recommandée, et il n’y a rien de mieux pour ce faire qu’un séjour linguistique, notamment en Grande-Bretagne.

1 commentaire:

  1. La seule chose qui me chagrine un peu ici, c'est que bien trop de fois, les séjours linguistiques surtout en Angleterre sont trop souvent une source de revenus facile pour la famille hôte, et des vacances pour les petits français.

    RépondreSupprimer