vendredi 1 avril 2011

Le néologisme de la semaine : aerotropolis

Le présent billet est la traduction d'un article rédigé en anglais par Jonathan Goldberg et publié récemment sur ce blog.

Une aerotropolis (aérotropolis en français) est un nouveau type d'agglomération dans laquelle des sociétés appartenant au secteur de l'aviation et des entreprises connexes sont établies. Ce mot résulte d'une fusion du radical aero et du mot metropolis*.


aerotropolis quito.jpg




Quito (Equateur)
Le futur aérotropolis de Dubaï accueillera 750.000 habitants
  

Aerotropolis: The Way We'll Live Next
 par Kasarda & Lindsay
1er mars 2011

Aerotropolis: The Way We'll Live Next



City of the Future: An Airport? New York Times, 4 mars 2011

“Cette étude brillante et très instructive du  phénomène nouveau appelé "aérotropolis" donne un aperçu de la façon dont nous vivrons et feront des affaires dans un avenir rapproché.

Il n'y a pas si longtemps, on construisait les aéroports à proximité des villes et des routes reliaient les premiers aux secondes. Cet état de choses — la ville au centre et l'aéroport en périphérie — déterminait la vie au vingtième siècle, du centre urbain à la grande banlieue. Aujourd'hui, la banalisation des voyages aériens, la journée de travail continue, la messagerie express et les réseaux économiques mondiaux ont inversé cette configuration.

Bientôt, l'aéroport se trouvera au centre et la ville sera construite autour de lui, pour que les salariés, les fournisseurs, les dirigeants et les marchandises soient en contact direct avec le marché mondial.   

L'aérotropolis combine un aéroport géant, une ville soigneusement planifiée, des installations d'expédition et un quartier des affaires. Cette ville d'un genre nouveau change le mode de vie à Séoul et à Amsterdam, en Chine et en Inde, à Dallas et à Washington. L'aérotropolis est aux avant-postes de la prochaine phase de la mondialisation, que cela nous plaise ou non.”

Think of Your Airport  as a City - but Nicer, Time Magazine, 17 mars 2011

* Note linguistique

En anglais, on parle d'airport, pas d'aeroport, mais plusieurs autres mots connexes commencent par “aero” : aerospace, aerodrome, aerodynamic et aeronautics.  Aeroplane est la graphie britannique du mot américain airplane.

Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire